Généralités

Informations générales, sans plus...

Les statistiques 4T2009

Bon ! Y'en a marre de ces trimestres non conventionnels à cheval sur 2 trimestres calendaires. Il est temps de rentrer dans la normalité. Arrêtons de nous complaire dans des statistiques hors des sentiers battus... C'est pourquoi je ne présenterai que 2 mois sur ce trimestre. Na ! Comme à l'habitude, vous avez été présent tout au long de cet automne. Même certains d'entre vous y reviennent... Ben alors ça ! Merci encore une fois pour votre fidélité, elle fait chaud au coeur.

Je vous souhaite donc à vous, lecteur, à votre famille, et au monde entier à l'exception des salopards de tout bord (liste non-exhaustive...) qui essaient de nous empêcher de vivre notre passion, un excellent début d'année 2010, espérant que vous pourrez concrétiser votre soif de voyages et de découverte de l'inconnu.

Pour moi cette année, une retraîte (bien méritée...) du côté du mois de mai précédant quelques voyages au Maroc, en Islande, au Népal (?) et sûrement bien d'autres choses dont je ne manquerai pas de vous faire partager les tenants et les aboutissants.

Pierre

Lire la suite

Les statistiques 3T2009

Encore une bonne cuvée comme on dit dans ma Bourgogne natale... Une stabilisation des visites journalières dans une fourchette de 15 à 40 mais alors ça doit vous intéresser (j'en suis fort aise d'ailleurs...) car vous restez en moyenne 5 minutes sur le site. Le résultat du benchmark Google Analytics m'indique un taux moyen de 4000% (vous avez bien lu quatre mille pour cent...) supérieur à celui du panel de sites analysés.

Comme cela semble vous plaire, j'ai référencé le site dans 2 annuaires dont vous trouverez les liens en bas et à gauche de la page d'accueil. Il s'agit de Annuairesite.org. et Top-annuaire.com. Comme cela d'autres personnes que vous pourront en profiter. Noter que dans Top-Annuaire, j'ai répondu à une interview du pourquoi, comment, combien... Pour la lire, c'est ici.

Lire la suite

Les Amis d'Ait Souka

Le douar d’Ait Souka : un petit village à ¼ h à pieds d’Imlil. Un peu à l’écart de la piste, ses habitants qui vivent principalement des récoltes de blé, d’orge, de noix et de pommes sans oublier l’élevage d’une cinquantaine de vaches. Tourné vers l’agriculture, le village ne possède pas d’école. Alors, les enfants doivent descendre deux fois par jour dans le bas de la vallée pour rejoindre par la piste l’école primaire d’Imlil. Et deux fois par jour aussi ils remontent à pieds pour revenir à la maison, midi et soir. Que de temps perdu ! La même problématique se pose pour le village de Tamatert, 20mn plus haut avec sa noria d’enfants qui descendent sur Imlil chaque jour. Ceci dit, le terme « noria » est un peu galvaudé car les enfants ne descendent pas forcément à l’école tous les jours, accaparés qu’ils le sont par les tâches familiales de berger… Plus l’école est lointaine, moins les parents sont tentés de « gâcher » une journée de leurs enfants et préfèrent les envoyer garder les bêtes dans les pâquis. Une salle de classe dotée d’un(e) enseignant(e) à proximité pourrait être une non-raison d’y échapper surtout si la pub est bien faite quant à ce qu’on peut en tirer plus tard à l’âge adulte. Hors des périodes scolaires, on pourrait aussi créer localement des "cours de rattrapage" pour la population féminine qui n'a pas eu la chance de pouvoir disposer d'une école. L'analphabétisme dans la montagne marocaine, c'est un énorme sujet à traîter.

C'est pour cette raison que s'est créée en Haute-Savoie une association qui commence à obtenir de beaux résultats, à la fois en récoltant des fonds en France, mais aussi en s'investissant sur place pour trouver des financements complémentaires locaux, gages de la pérennité des infrastructures.

"Les petites rivières font les grands fleuves...", un peu de chacun et il y aura un résultat tangible !

Vous pouvez, vous aussi, participer à ces actions caritatives partagées, suivez ce lien où le programme des années à venir est détaillé. Un grand merci par avance. 

Grand merci à Google Traduire

Je viens d'insérer sur le site dans le menu vertical une fenêtre qui vous permet d'accéder au service Google Traduire au travers d'un menu qui vous permet de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez lire mes écrits. Il y a plus de 50 possibilités. Alors : Bienvenue, Welcome, Willkommen, добро пожаловать, добре дошли, benvinguda, Dobro došli, Velkommen, bienvenida, tervetuloa, كتاباتي., Croeso, Καλώς ήλθατε, Selamat Datang, Fáilte, Velkomin, Benvenuto, Добредојдовте, Merħba, Welkom, خوش آمدید و, Zapraszamy, Bem-vindo, Bine ati venit, добро пожаловать, Добродошли, Vitajte, dobrodošli, välkommen, Karibu, Maligayang pagdating, Vítejte, ยินดีต้อนรับและยินดีต้อนรับ, Hoş Geldiniz, Chào mừng !

Mal Aigu des Montagnes (MAM)

Juste une info pour vous indiquer cet excellent dossier sur le site web de Trek Magazine. Le trekking en altitude (au-delà de 3000m) doit être abordé sérieusement et il est indispensable de s'autoévaluer en permanence tout au long de la montée, marche d'approche dans les basses vallées comprise... Un petit désagrément dès le début peut s'amplifier de jour en jour. Quelques conseils que je peux vous apporter : ne forcez pas dans les premiers jours, acclimatez-vous en douceur, si possible avec une marche d'approche composée de montées et de descentes (c'est assez souvent le cas lorsque l'on suit la rive d'une vallée glaciaire), protégez les parties sensibles de votre corps (tête, mains, pieds) dès que les conditions atmosphériques l'imposent et couvrez-vous au moment des pauses (celle de midi est parfois assez longue). Si malgré toutes ces précautions vous ressentez un léger mal de tête, n'hésitez pas à ingérer 1g de Paracétamol, cela suffit bien souvent à calmer la migraine naissante.

Dans la presse, nouveauté...!

Il m'arrive parfois d'écrire quelques articles dans des magazines de randonnée. Vous les avez peut-être ratés lors de leur parution... Le mal est réparé : le lien Dans la presse situé dans le menu vertical vient d'apparaître. Vous pouvez dès lors récupérer lesdits articles au format PDF. Bonne lecture !

Villes du Monde, nouveauté...!

Sur la durée d'un voyage, la ville est un lieu incontournable. Qu'elle soit capitale nationale ou régionale, le temps que l'on y passe permet de s'imprégner du mode de vie des habitants et de l'Histoire attachée à ses monuments ou lieux. Dans la rubrique Villes du Monde insérée dans le menu vertical du site, j'ai indiqué quelques liens vers des diaporamas qui pourraient vous donner l'envie d'aller découvrir ces métropoles. N'hésitez pas non plus à aller faire un tour dans la rubrique Mes coups de coeur et consulter la liste de quelques bonnes adresses pour s'y sentir encore mieux...

Des diaporamas faciles d'emploi

Jusqu'à présent, il fallait aller à la fin de chaque topo pour disposer du lien Google Picasa et accéder au diaporama correspondant. Celui-ci s'ouvrait automatiquement et vous déroulait ses photos de A à Z sans en oublier aucune... C'est bien ce que vous étiez venus chercher, non ? A quelques exceptions près, ces diaporamas vous étaient proposés en blocs bien compacts de 4 à 500 photos avec l'obligation de sortir du mode diaporama pour se déplacer dans l'album photos et choisir un nouveau départ lors de la consultation d'un point bien précis. Heureux homme (ou femme...) s'il connaîssait le terrain pour se mouvoir au milieu des clichés. J'ai eu pitié de vous...

Lire la suite

Merci de votre fidélité !

Ouvert depuis un peu plus de 2 mois, ce site connait un franc succès et je tenais à vous remercier : l'intérêt que vous portez aux chroniques et topos que j'ai mis à votre disposition me récompense du travail fourni tant sur le terrain que derrière le clavier de mon ordinateur...

Lire la suite

[Népal] Les vallées de Naar et Phu en ligne

Souvent appelées "Little Mustang", ces deux vallées conduisent aux villages reculés de Naar et Phu. Elles sont depuis peu ouvertes au trekking. On y accède par Koto, village sur le Tour des Annapurnas, à 3 ou 4 journées de marche de Besisahar. Nous sommes allés sur place à l'automne 2006.

Lire la suite